Ce qu’il faut visiter à Madagascar : quelles sont les incontournables destinations ?

visiter-madagascar

Dénommée île des merveilles, Madagascar regorge de magnifiques paysages offrant ainsi des échappées belles à ses touristes et fidèles visiteurs. Cette île au charme irrésistible, à plus de mille tours de magies dans son patrimoine naturel, de quoi vous faire tourner la tête tout au long de votre séjour. Entre faune, flore, contraste terre/mer, regroupant des plages idylliques au sable blanc, surplombées d’un décor aux traits exotiques, vous serez à coup sûr séduit par sa beauté métissée entre la culture asiatique et africaine.

Comment y passer un séjour insolite ?

Madagascar, dite l’île-continent est la cinquième plus grande île du monde. Avec une superficie de 578 041 km², elle regroupe plusieurs petites archipels exposant ainsi de riches et magnifiques étendues paysagères, de quoi pimenter vos vacances et égayer votre séjour. Vous aurez la possibilité de :

  • Vous rendre à Antananarivo, la capitale malgache. Cette ville vibre de dynamisme de partout, en étant un pôle commercial important mais aussi par sa richesse culturelle, historique qui ont forgé son patrimoine architectural. Parcourez simplement ses rues pavées, et vous allez y découvrir par vous-même la beauté des églises et palais édifiés, comme le château de la Reine. Ne manquez pas la visite des diverse séquences de la ville, qui est décomposée en basse, moyenne et haute ville.
  • Faire connaissance avec la faune et la flore malgache, en se rendant au parc national de l’Isalo, appelé aussi Jurassic Park. Vous serez ébloui par la magnificence des paysages, qui sont formés de grès, embellit par de profonds canyons aux forêts riveraines. Par la même occasion, vous aurez la possibilité de voir des lémurs et les sifakas. Et vous ferez connaissance avec la tribu Bara, un peuple de pasteurs nomades. Le trekking agrémentera votre sortie, en atteignant les hauteurs, une perspective imprenable et sensationnelle s’offrira à vous, vous laissant admirer le « Colorado malgache ».
  • Aller à la rencontre du petit paradis malgache, l’ile aux Nattes afin d’inspirer à plein poumons l’air frais et pur de la nature au gout salé provenant de ses splendide plages, qui diffusent en direct les spectacles des baleines.
  • Vous rendre à la vallée du Tsaranoro, le lieu idéal pour les adeptes de randonnées pour y découvrir son décor exceptionnel à commencer par sa terre rouge.
  • Savourer la cuisine locale, regroupant parfois le salé, sucré et le pimenté dans une seule spécialité. Parmi les plats les plus connus : le vary et le varitoto.
  • Découvrir le monde rural, grâce au village artisanal Ambositra à l’architecture vernaculaire, où l’empreinte du pisé, de vannerie et du bois, est retrouvée partout.

Quand plonger dans cette aventure ?

Madagascar présente une variation climatique inouïe, rendant ainsi les prévisions temporelles difficiles à déterminer. Cela est dû à la diversité des régions et des saisons, sans oublier son caractère topographique qui joue un rôle important.

Cependant, l’idéal serai d’éviter de s’y rendre pendant la période qui s’étend du moins de novembre au mois de mars, car les pluies deviennent de plus en plus abondantes, et sont généralement accompagnées de cyclones, rendant ainsi l’accès plus difficile, voire impossible à cause des routes tertiaires inondées. De ce fait la saison la plus favorable et recommandée, est celle qui commence du mois d’avril, la température ressentie devient agréable dû au tarissement des pluies.

Malgré cela, l’île est beaucoup plus fréquentée et bondée de touristes, pendant la saison estivale, à savoir le mois juillet, août et septembre aussi. Ceci dit, si vous vous rendez au nord alors faites attention aux vents violents, et si vous portez le cap vers l’est, alors sachez que vous serez gâtés par le temps pluvieux qu’il est fait là-bas. À l’encontre de l’ouest, où vous allez suffoquer de chaleur. Et la canicule est à son apogée au sud, néanmoins les nuits restent fraîches grâce aux collines verdoyantes des hautes terres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.